vendredi 9 décembre 2016

Une seconde avant Noël de Romain Sardou : mon avis

Bonjour à tous, je vous retrouve pour vous faire part de mon ressenti sur ma 3ème lecture pour le Cold Winter Challenge 2016 à savoir : Une seconde avant Noël de Romain Sardou. 
Avant de commercer, du fait que j'avance assez vite dans ma PAL que je m'étais constitué et que j'anticipe une éventuelle lassitude des livres que j'ai choisi tous orientés sur Noël j'ai décidé de rajouter 4 livres supplémentaires que j'ai emprunté à la médiathèque dont je vous parlerais prochainement... 


Auteur : Romain Sardou 
Edition : Pocket 
Parution : octobre 2006 
Pages : 277 


Résumé : 

"1851. A Cokecuttle, une cité industrielle anglaise, le petit Harold survit péniblement, vivant sous les ponts et ramonant des cheminées. Et pourtant... Harold est promis à un destin fantastique. Guidé par un génie invisible, il va découvrir un monde peuplé de lutins, d'arbres magiques et de rennes volants. D'extraordinaires voyages l'y attendent. Il est appelé à devenir un personnage que nous connaissons tous très bien : à la longue barbe blanche et au costume rouge éclatant... Ce petit orphelin est le Père Noël avant qu'il devienne le Père Noël ! Au travers de mille péripéties joyeuses, nous allons assister avec lui à son premier Noël, à sa toute première distribution de cadeaux. Une seconde avant Noël, la question reste posée : le père Noël débutant parviendra-t-il à livrer les jouets aux enfants ? Redonnera-t-il enfin aux hommes le goût de l'impossible et du merveilleux ? Après le succès de ses deux romans, Pardonnez nos offenses et L'Eclat de Dieu, Romain Sardou nous livre ici un conte destiné aux petits et aux grands qui réveille en nous les plus belles émotions de l'enfance."


Mon avis

Avant toute chose, je tiens à préciser que parallèlement à ce livre je lis chaque jour un chapitre du livre "La Véritable histoire de Noël" de Marko Leino et que si ce livre a fini par me lasser un petit peu c'est sûrement du fait d'une lecture parallèle sur quasiment le même thème. 

Vous l'aurez compris sûrement, ce livre n'a pas été un réel coup de coeur pour moi. Certes, j'ai apprécié découvrir une nouvelle facette de la légende autour du Père Noël mais cela n'a pas suffit à rendre cette lecture aussi passionnante que d'autres livres que j'ai pu lire. 

Je trouve personnellement que la majeure partie de l'histoire n'est pas très joyeuse, positive pour le personnage principal de Harold et quand je lis un livre autour de Noël et du Père Noël j'ai envie de sentir la joie, la bonne humeur. Je trouve que les 2 premières parties du livre tournent beaucoup autour de la vie d'un orphelin ayant toujours vécu de façon malheureuse, ayant connu l'injustice, la mort, la pauvreté et cela ne m'a pas mis dans l'ambiance du mythe du Père Noël assez vite. La troisième partie en revanche est beaucoup plus optimiste et plus gai et c'est donc celle que j'ai le plus apprécié. 

Toutefois, grâce à ce livre j'ai apprécié que l'auteur nous fasse des petits clins d'oeil à plusieurs mythes religieux : les rois mages, Saint Nicolas ou encore l'Arche de Noé tout en mêlant cela au Père Noël. J'ai bien aimé la vision des choses et l'évolution du petit Harold qui est amené à réaliser de grandes choses, j'ai juste déploré l'accentuation sur la vie passée de Harold dans les pensionnats et les difficultés qu'il a subi rendant la lecture parfois un peu trop triste à mon goût, vous l'aurez compris j'ai du mal avec les livres dans lesquels les enfants sont pauvres, orphelins, mal-traités ça me brise le coeur... 

Voilà pour mon avis, malgré que cette lecture ne fut pas la meilleure parmi ma PAL du challenge, j'ai tout de même emprunté le 2ème roman de Romain Sardou sur le thème de Noël qui s'intitule "Sauver Noël", j'espère que ce dernier me satisfera mieux. 

Je vous retrouve très prochainement pour une revue sur ma lecture du moment "Le Noël d'Hercule Poirot" de Agatha Christie... 

Mallaury 










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire