lundi 12 décembre 2016

Le Noël d'Hercule Poirot - Agatha Christie : mon avis

Bonjour à tous, 

Je vous retrouve pour vous faire part de mon avis sur ma 4ème lecture du Cold Winter Challenge à savoir Le Noël d'Hercule Poirot de Agatha Christie. 


Auteure : Agatha Christie 
Edition : Le Livre de Poche 
Parution : juin 1971 
Pages : 313 


Résumé : 

"Pour la première fois depuis vingt ans, le vieux Simeon Lee a décidé de réunir tous ses enfants pour les fêtes de fin d'année. Le 24 décembre, on le trouve sauvagement assassiné dans sa chambre. Tout le monde, évidemment, détestait ce vieillard cynique  : Alfred et sa femme pour la tyrannie qu'il exerçait sur leur couple, David pour les humiliations dont il abreuvait sa mère, George pour la rente - trop parcimonieuse à son goût - qu'il lui sert, Harry, le fils prodigue, pour le mépris dans lequel il le tient. Et puis il y a ce mystérieux M.Farr qui vient d'Afrique du Sud. Et la jeune Pilar, la petite-fille espagnole qui a déclaré froidement que, si elle avait un ennemi, elle n'hésiterait pas à lui trancher la gorge. Le vieux Simeon n'aurait pas dû faire part devant tout le monde de son intention de modifier son testament, il n'aurait pas dû faire cette scène détestable à ces enfants réunis, et il n'aurait peut-être pas dû faire étalage de ses diamants devant Pilar..."


Mon avis : 

J'ai emprunté ce livre à la médiathèque suite au fait que j'ai observé que beaucoup de personnes avaient choisi de lire ce livre pour le challenge je me suis dit que je pouvais tenter de découvrir enfin l'univers de Agatha Christie, car oui j'ai honte mais c'est le premier livre que je lis de sa plume mais sûrement pas le dernier... 

Pour faire un petit topo avant de donner mon avis, c'est tout simplement l'histoire d'un vieil homme cynique père de beaucoup d'enfants dont aucun ne l'aime vraiment... Il a fait du mal à ses enfants, à sa défunte femme et n'a jamais été un homme à la morale irréprochable ni très respectueux. Ce dernier décide de réunir ses enfants pour Noël alors l'idée vicieuse derrière de leur annoncer qu'il souhaite modifier son testament... Manque de bol, le vieillard est assassiné sauvagement égorgé dans sa chambre alors que celle-ci était fermée à clé et que les fenêtres étaient fermées pendant que les enfants valaient à leurs occupations dans la salle à manger, leurs chambres etc. S'en suit une enquête menée par des policiers accompagnés de l'inspecteur Hercule Poirot qui vont séjourner dans la demeure du vieillard et enquêter sur chaque personne présente le jour du meurtre et cela n'est pas une mince affaire puisque plusieurs témoignages vont s'avérer en partie faux... Heureusement la réputation d'Hercule Poirot n'est plus à faire et ce dernier finira par trouver le coupable! 

J'ai tout simplement adoré ce livre je l'ai lu très rapidement tellement il m'a embarqué dans cette intrigue pleine de rebondissements, de questionnements etc. L'atmosphère dans lequel il m'a plongé est clairement celui dans lequel je me trouve lorsque je suis en pleine partie de Cluedo : qui as tué ? dans quelle pièce ? avec quelle arme ? pourquoi ?

 J'ai vraiment adoré me demander qui parmi tous ces personnages était le coupable car oui l'auteure nous fait partir vers une piste puis vers une autre sans que l'on sache vraiment si nous sommes dans la vérité ou non. Je ne sais pas si c'est la même chose dans toutes ces oeuvres mais j'aime beaucoup son style d'écriture. 

En tout cas je ne peux que vous recommander cette lecture et de mon côté je compte découvrir davantage la collection d'Agatha Christie et notamment les enquêtes d'Hercule Poirot petit à petit. 

J'espère que mon avis vous aura plu, je vous retrouve prochainement pour mon avis sur Sauver Noël de Romain Sardou... 


Mallaury
















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire