mercredi 14 décembre 2016

Sauver Noël - Romain Sardou : mon avis

Bonjour à tous, 

Je vous retrouve aujourd'hui pour vous faire part de ma 5ème lecture du Cold Winter Challenge 2016 : Sauver Noël de Romain Sardou.


Auteur : Romain Sardou 
Edition : XO Editions 
Parution :  décembre 2006 
Pages : 241


Résumé : 

"Londres, hiver 1854. Gloria Pickwick, gouvernante d'un respectable lord, considère d'un œil très suspicieux l'arrivée de leur nouveau voisin. Qui est vraiment cet étrange baron Ahriman ? Mille rumeurs courent à son sujet. Parfois, une diligence conduit des gens chez lui... et on ne les revoit jamais ! Arrive le 24 décembre. Tous les enfants se couchent en rêvant au lendemain. Mais le Père Noël ne vient pas. Aucun cadeau au pied des sapins illuminés. Une maison, et une seule, fait la fête ce jour-là... Celle du sinistre baron. C'en est trop pour Gloria, qui prend l'affaire en main. Harold, un petit garçon futé, s'engage à ses côtés, avec des renforts insolites : des lutins, une fée, des oies douées de parole. L'objectif de cette drôle de troupe : sauver Noël ! Si c'est encore possible..."



Mon avis : 

Vous l'aurez peut-être remarqué mais ce livre ne faisait pas non plus partie de ma PAL originale du Cold Winter Challenge, c'est également un livre que j'ai emprunté à ma bibliothèque pour compléter cette dernière qui risquait d'être un peu maigre face à la vitesse à laquelle je dévore les livres. 

J'ai souhaité donner une 2ème chance à cette duologie composé par le premier tome "Une seconde avant Noël" qui n'était pas un véritable coup de coeur pour moi. Ce deuxième tome est d'un style tout à fait différent, l'histoire n'est pas la même et n'a pas la même finalité puisqu'il s'agit vraiment d'un roman ayant pour objet de créer une intrigue autour des personnages de Noël sans pour autant chercher à se rapprocher d'une quelconque légende ou d'un mythe autour de l'histoire du Père-Noël. 

Dans ce tome 2 nous retrouvons à la fois de nouveaux personnages comme Gloria, Claire, le baron Ahriman ainsi que les personnes habitant son village, mais aussi d'anciens personnages que l'on retrouvait dans le premier tome : Harold, la fée Dora...

 L'intrigue de ce roman se situe dans la mystérieuse disparition du Père Noël n'ayant pas apporté les cadeaux aux enfants le soir de Noël 1854 comme les années précédentes. Suite à cela, Gloria va mener une enquête autour de cet événement notamment en espionnant les faits et gestes d'un mystérieux nouveau voisin qui semble se réjouir de l'absence de la fête de Noël à savoir le baron Ahriman. Gloria aidée de complices va donc tout faire pour "sauver Noël" et rétablir l'ordre dans le village pour faire disparaître toutes les mauvaises ondes qui sont présentes depuis l'arrivée d'Ahriman... 

Concrètement, je n'ai pas non plus trop apprécié cette lecture bien que j'ai lu le livre en 3 jours. J'ai trouvé que l'intrigue tournait un peu en rond et qu'on manquait d'explications, l'auteur m'a parfois perdu à des passages que j'ai trouvé un peu ennuyant et sans intérêts. Décidément je ne tenterai pas un prochain livre de cet auteur puisque visiblement je n'accroche pas avec sa plume, peut-être est-ce parce que cela vise un public plus jeune que moi...

J'ai bien aimé cependant le personnage de Gloria, cette femme forte prête à tout pour sauver Noël, la cause des enfants qui l'entourent et sa motivation, mais sinon je n'ai pas vraiment été transporté par l'histoire malheureusement. 

Finalement, pour ceux qui veulent un livre qui vous plonge dans la magie de Noël et la légende du Père Noël je vous dirige davantage vers le premier tome. 

A bientôt, 

Mallaury




















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire