vendredi 23 décembre 2016

Dix petits nègres de Agatha Christie

Bonjour à tous, je vous retrouve pour vous faire part de mon avis sur le livre "Dix petits nègres" de Agatha Christie que j'ai lu récemment pour faire une pause dans ma PAL Cold Winter Challenge. 


Auteure : Agatha Christie 
Edition : Le Masque 
Parution : 2013 (originale 1940) 
Pages : 244 

Résumé : 

"Dix personnes apparemment sans point commun se retrouvent sur l'île du Nègre, invités par un mystérieux M. Owen, malheureusement absent. Un couple de domestiques, récemment engagé, veille au confort des invités. Sur une table du salon, dix statuettes de nègres. Dans les chambres, une comptine racontant l'élimination minutieuse de dix petits nègres. Après le premier repas, une voix mystérieuse s'élève dans la maison, reprochant à chacun un ou plusieurs crimes. Un des convives s'étrangle et meurt, comme la première victime de la comptine. Une statuette disparaît. Et les morts se succèdent, suivant le texte à la lettre. La psychose monte. Le coupable se cache-t-il dans l'île, parmi les convives ?"



Mon avis : 

En voyant que TF1 allait diffuser une mini-série basée sur l'oeuvre d'Agatha Christie et du fait du coup de coeur que j'avais eu pour le Noël d'Hercule Poirot, je me suis empressée de lire ce livre avant de voir l'adaptation télévisée. 

Je confirme mon coup de coeur pour l'auteure Agatha Christie avec cette lecture, j'ai été prise dès le début dans ce roman policier jusqu'à sa fin ! 

Encore une fois, il s'agit de l'enquête autour de meurtres se succédant suite à l'arrivée de 10 personnes sur l'Ile du Nègre dans une demeure détenue par un couple O'Nyme. 10 personnes ont reçu une lettre vague les invitant dans leur demeure sans plus de précisions et ces derniers s'y rendent sans savoir ce qui les attend... 
Une fois sur l'Île, ils découvrent une comptine autour de 10 petits nègres racontant comment la mort des nègres arrive et dans laquelle à la fin il n'en reste plus aucun. 

Un gramophone va être mis en route et les invités vont tous entendre une sorte de plaidoirie annonçant que chaque invité est accusé d'avoir commis un meurtre au cours de leur vie, le nom de leur victime et le jour de leur décès. Ces derniers vont presque tous nier l'inculpation même si ils savent tous intérieurement qu'ils sont coupables mais n'assument pas... 

Malheureusement pour eux, la comptine va se révéler être le destin des invités qui vont trouver la mort mystérieusement un à un et à chaque fois un figurine de petit nègre disparaît au centre de la table. 

Le livre tourne autour d'un huit clôt étant donné que les invités sont tous bloqués sur l'île à attendre le prochain sur la liste à mourir dans un état du suspicion à l'égard des autres en se demandant lequel des invités est l'assassin, l'usurpateur ayant organisé cette rencontre macabre voulant venger des meurtriers non condamnés pour leur acte resté impuni. Je trouve que l'auteure nous fait bien ressentir l'état de stress dans lequel les invités se trouvent et on se met facilement à leur place et cela nous met vraiment dans l'ambiance. 

J'ai vraiment adoré l'ambiance qui régnait dans l'île, le fait que tous se soupçonnent les uns les autres et encore une fois j'étais vraiment en pleine enquête moi-même pour savoir quel était l'intrus parmi les invités et je n'ai pas réussi à deviner avant la fin
Agatha Christie est vraiment maîtresse dans l'art de tromper le lecteur et dans le suspense. 

Je vous conseille vivement de lire ce livre si vous n'avez pas encore vu l'adaptation à la télé. Quant à la mini-série je l'ai trouvé assez fidèle au livre exceptés certains passages dont le réalisateur s'est fait plaisir en agrémentant d'éléments non présents dans le livre mais j'ai tout de même beaucoup aimé. 


Mallaury









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire