lundi 5 décembre 2016

N'oublie pas mon petit soulier - Gabriel Katz : mon avis

Bonjour à tous ! Je vous retrouve pour faire le bilan de ma 2ème lecture pour ce Cold Winter Challenge 2016 à savoir : N'oublie pas mon petit soulier de Gabriel Katz que j'ai découvert grâce à la PAL composée par Margaud Liseuse que je remercie pour cette fabuleuse découverte! 


Auteur : Gabriel Katz 
Edition : Du masque 
Parution : 14/10/2015 
Pages : 288 


Résumé : 

" Benjamin Varenne, un beau gosse acteur raté ou plutôt qui n’a pas encore percé, enchaîne les castings foireux et les jobs alimentaires. Pendant la période des fêtes, il fait office de Père Noël au Printemps. Débarque une petite bombe aux longs cheveux, encadrée de deux gardes du corps. Elle minaude ouvertement et exige un selfie avec le Père Noël.

De fil en aiguille, le Père Noël se retrouve dans le lit de la belle, dans un luxueux appartement du XVIe, les gardes du corps sagement parqués dans le salon. Avant de s'endormir, la princesse le prévient : il doit mettre son réveil à 6 heures et disparaître. 

Manque de chance, le portable n'a plus de batterie. Et Benjamin émerge trop tard. Il tombe nez à nez avec une mamie revêche qui l'insulte dans une langue inconnue - genre pays de l'est- en le braquant avec un énorme pistolet. S'ensuit un règlement de comptes de gangsters et notre Père Noël, paniqué, n’a d’autre choix que de fuir. Car la mamie flingueuse est en fait la mère du petit ami officiel, un caïd albanais qui va tout faire pour se venger selon le principe albanais du kanun."
 

Mon avis : 

Je trouve que le résumé officiel est assez complet mais pour résumer à ma sauce je vous fais un petit topo avant de vous donner mon avis. 
En clair, c'est l'histoire d'un acteur à la Joey dans Friends, Benjamin qui a 35 ans n'a toujours pas percé dans le métier et enchaîne donc des petits boulots pour survivre dont le poste de Père-Noël dans une galerie commerciale. Pendant son service, celui-ci fait la rencontre d'une belle jeune fille plus jeune que lui qui lui tape clairement dans l'oeil et celle-ci va également le remarquer et s'amuser avec lui en prenant un selfie avec le Père Noël. Pour cause il faut dire que Benjamin a tout pour plaire physiquement et le sait. De fil en aiguille, ces deux là vont finir au lit chez Victoire et c'est là que tout va déraper ! 
Parce que malgré les avances de cette dernière, elle n'est pas ce que l'on peut dire célibataire et pour cause Benjamin apprend à ses dépens que celle-ci est en couple avec un des plus redoutables mafieux albanais qui ne compte sûrement pas laisser faire l'adultère de sa copine et compte se venger de ces deux-là. 
Par la suite, une véritable chasse à l'homme est lancée d'où vont surgir de nombreux rebondissements mais je n'en dis pas plus... 

Concrètement ce livre est un véritable coup de coeur pour moi ! J'ai adoré le fait que pour changer le personnage principal et narrateur du livre soit un personnage masculin, Benjamin et je trouve que cela fait du bien. Pourquoi ? Parce que parfois on en a marre des personnages féminins trop compliqué, trop prise de tête qui se posent je ne sais combien de questions pour enrober la situation alors qu'ici clairement le personnage de Benjamin est cru et n'essaye pas de se faire passer pour un mec bien à la morale parfaite. Au contraire il annonce directement la couleur, ses défauts et son attitude avec les filles et pourtant je le trouve très attachant on tombe très facilement sous le charme de cet homme! 
J'ai également aimé l'histoire assez originale qui permet d'introduire un sujet aussi important que la mafia tout en légèreté avec beaucoup d'humour. Le personnage de Benjamin est parfois à mourir de rire et j'aime beaucoup la relation que celui-ci entretient avec Victoire : un homme sous le charme total d'une inconnue pleine de problèmes et pourtant dont il clame ne pas être amoureux. De plus, en tant que personnage secondaire j'ai également aimé Marco, le garde du corps complice de Victoire avec lequel celle-ci entretient une vraie relation de père/fille. Marco c'est un peu le Liam Nesson dans Taken on a l'impression qu'il est sûr de lui, qu'il sait ce qu'il fait et que dans n'importe quelle situation il pourra nous sauver! 

Le seul bémol que j'ajouterais serait le manque de profondeur du personnage de Victoire : j'aurai aimé que l'auteur creuse un peu plus autour de l'histoire de celle-ci, que l'on comprenne un peu son passé et le pourquoi du comment elle a fini dans les bras d'un mafieux albanais. Je trouve qu'on passe très vite dessus et qu'on n'obtient pas les explications auxquelles on peut s'attendre légitimement. 

Bref tout ça pour dire que je vous conseille à 100% ce livre que j'ai dévoré très rapidement. 

Je vous retrouve très bientôt pour la revue du prochain livre de mon Cold Winter Challenge à savoir "Une seconde avant Noël" de Romain Sardou. 


Mallaury













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire