Je vous retrouve aujourd'hui pour vous parler d'une de mes dernières lectures à savoir Puzzle de Franck Thilliez.
Auteur : Franck Thilliez
Editeur : Fleuve Noir
Date de parution : 03/10/2013
Pages : 429
ISBN : 2265093572
Résumé :
"lan et Chloé, deux jeunes gens spécialistes des chasses au trésor ont rêvé des années durant de participer à la partie ultime, d’un jeu mystérieux dont on ne connaît pas les règles, dont on ne connaît pas l’entrée, et dont on ne sait même pas s’il existe. Mais dont on connaît le nom : Paranoïa.
Lorsqu’un an après leur rupture Chloé réapparaît dans la vie d’Illan en lui annonçant qu’elle sait comment jouer, ce dernier a totalement rompu avec l’univers des jeux, et vit isolé dans la maison de ses parents disparus en mer. Officiellement morts, mais Ilan est persuadé qu’ils ont été enlevés à cause de leurs recherches scientifiques. Après avoir refusé l’aventure, Illan cède alors que Chloé lui fait part de la rumeur : le gagnant remporterait 300 000 euros.
Après un premier jeu de pistes dans Paris, les deux amis sont enfin sélectionnés. C’est alors qu’ils découvrent la règle numéro 1 : « Quoiqu’il arrive, rien de ce que vous allez vivre n’est la réalité. Il s’agit d’un jeu. », rapidement suivie, à leur arrivée sur les lieux du jeu - un gigantesque bâtiment isolé en pleine montagne appelé Complexe psychiatrique de Swanessong – de la règle numéro 2 : « L’un d’entre vous va mourir. »
Quand les joueurs découvrent le premier cadavre, quand Illan retrouve dans le jeu des informations liées à la disparition de ses parents, la distinction entre le jeu et la réalité est de plus en plus difficile à faire…
Et Paranoia peut alors réellement commencer…"
Mon avis :
C'est un excellent thriller à mon goût, et personnellement je reconnais un très bon thriller à son pouvoir de me surprendre, de ne pas me faire deviner la fin avant de l'avoir terminé et celui-ci a été maître dans l'art pour ma part ! J'ai du mal à imaginer que quelqu'un puisse deviner le dénouement de l'histoire tellement l'auteur nous emmêle les pinceaux et nous retourne le cerveau jusqu'à la fin du livre.
Le résumé officiel résume pour moi bien l'histoire sans trop vous en dévoiler c'est pourquoi je ne rajouterais pas ma petite touche pour vous laisser découvrir plus en profondeur l'histoire.
Ce qui m'a de suite donné envie de lire ce livre c'est le lieu où se passe une grande partie de l'histoire : un hôpital psychiatrique ! Ne me demander pas pourquoi dès que je vois ce mot, cela m'intrigue au plus au point, j'adore cet univers très spécial, lugubre et qui nous fiche la chair de poule ! C'est un domaine que je ne maîtrise pas bien mais les descriptions des lieux faites par l'auteur nous plonge bien dans l'atmosphère d'un hôpital psychiatrique tel que je l'imagine.
Le scénario une fois les personnages rentrés dans la partie du jeu Paranoïa me rappelle un peu un film d'horreur que j'ai déjà pu voir mais dont le titre ne me revient pas. Toutefois, je n'avais jamais lu un livre avec une histoire pareil, l'auteur a fait du très bon boulot, tous les indices qu'il créé pour que les personnages entrent dans le jeu mais aussi ceux donnés une fois la partie commencée sont vraiment très bien étudiés.
J'avoue avoir parfois été un peu perdue dans certains passages du livre tellement l'histoire est compliquée mais c'est un livre qui reste vraiment captivant et que je conseille vivement à tous les amateurs de thriller !
C'est le premier livre que je lisais de cet auteur et j'ai hâte de découvrir d'autres romans car j'aime beaucoup sa plume.
En espérant vous avoir fait découvrir votre prochaine lecture,
Mallaury
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire