Bonjour à tous, je vous présente aujourd'hui ma dernière lecture à savoir le tome 1 de la saga Outlander de Diana Gabaldon, Le chardon et le tartan.
Auteure : Diana Gabaldon
Edition : J'ai lu
Pages : 852
Parution : 2014
Résumé :
Au cours d'une promenade sur la lande, elle est attirée par des cérémonies étranges qui se déroulent près d'un menhir. Elle s'en approche et c'est alors que l'incroyable survient : la jeune femme est précipitée deux cents ans en arrière, dans un monde en plein bouleversement ! 1743. L'Ecosse traverse une période troublée. Les Highlanders fomentent un nouveau soulèvement contre l'occupant anglais et préparent la venue de Bonnie Prince Charlie, le prétendant au trône. Plongée dans un monde de violences et d'intrigues politiques qui la dépassent, Claire ne devra compter que sur elle-même pour surmonter les multiples épreuves qui jalonnent ce formidable voyage dans le temps. Elle connaîtra l'aventure et les périls, l'amour et la passion. Jusqu'au moment crucial où il lui faudra choisir entre ce monde palpitant qu'elle aura découvert et le bonheur qu'elle a connu et qui, désormais, lui paraît si lointain...
Mon avis :
Si jamais vous étiez en hibernation ces deux dernières années, vous avez peut-être échappé à la médiatisation autour de cette saga Outlander écrite par Diana Galbaldon dans les années 90's qui a fait l'objet d'une adaptation en série en 2014. Depuis, 2 saisons ont été tournées et sont diffusées et commercialisées.
Personnellement, j'ai d'abord été tentée d'aborder la saga en regardant la série et j'ai littéralement craqué pour cette série aussi ai-je dévoré les 2 saisons et je meurs d'attendre que la production de la saison 3 soit finie!
En attendant, je me suis consolée par la lecture du tome 1 Le chardon et le tartan qui correspond à l'intégralité de la saison 1 de la série Outlander. J'aime tellement cette série que j'ai dores et déjà les 4 prochains tomes...
Outlander concrètement, c'est l'histoire d'une jeune femme de 28 ans, Claire Randall, infirmière de guerre qui est mariée à Franck Randall, un professeur d'histoire passionné de généalogie et qui se retrouvent ensemble en Ecosse pour fêter leur lune de miel qu'ils n'ont pas pu avoir étant donné que leur mariage a été célébré avant la Seconde Guerre Mondiale. Pendant 5 ans, les deux époux ont été séparé et se retrouvent enfin. Seulement voilà, Claire au cours d'une visite à Craigh Na Dun où elle s'était rendu la veille avec son mari pour observer une célébration étrange avec des femmes chantant et dansant autour des pierres, va malencontreusement toucher les menhirs en voulant ramasser des plantes situées à proximité. Claire va alors passer de 1945 à une époque fort lointaine, puisqu'elle va atterrir en pleine forêt d'Ecosse en 1743 soit plus de 200 ans en arrière...
Par la suite, le tome 1 nous raconte les aventures de Claire une fois transportée dans une autre époque, comment celle-ci va devoir échapper aux soldats anglais qui la découvrent dans une tenue vestimentaire douteuse pour l'époque, comment celle-ci va être secourue par un clan écossais les Mackenzie et bien plus encore.
Je vous laisse découvrir la suite des aventures de Claire si jamais vous n'avez pas encore regardé la série puisque c'est plus intéressant de le lire sans savoir au préalable ce qu'il va se passer, si vous pouvez résister je vous conseille de lire le livre avant l'adaptation en série.
Etant donné que je suis une grande fan de la série Outlander, je ne prenais pas beaucoup de risques à lire ce livre puisque je savais que le fond de l'histoire m'intéressait beaucoup. J'aime beaucoup cette saga étant donné qu'elle allie histoire et romance avec un superbe mélange pour que l'un n'empiète pas trop sur l'autre.
Il est vrai que je ne connaissais pas du tout l'histoire de l'Ecosse ou du moins je ne m'étais pas penchée plus que cela là-dessus et c'est très agréable de la découvrir à travers ce voyage dans le temps. Diana Gabaldon a fait le choix de faire atterrir Claire en 1743 soit 3 ans avant la fameuse bataille de Culloden qui fera échouer les jacobites dans leur quête du pouvoir et du coup d'état pour faire remonter sur le trône le prince Charles Edouard Stuart, descendant de Marie Stuart et fils de Jacques II d'Angleterre ayant perdu le trône en 1688... De ce fait la saga tourne autour de cette quête politique et suit l'aventure des clans écossais qui souhaitent faire revenir un Roi catholique sur le trône et faire tomber Georges II anglais, protestant.
Concernant les personnages, même si beaucoup de personnes n'aiment pas le personnage de Claire, je dois avouer que la majeure partie du temps j'apprécie son caractère même si par moment certaines de ces réactions me paraissent hallucinantes et me font la détester. Claire est un personnage qu'on aime aimer et détester à la fois. Il faut dire que celle-ci est tiraillée entre son désir de retrouver son mari Franck et d'un autre côté celle-ci se retrouve à l'époque de son arrière arrière arrière grand père le capitaine Jonathan Randall qui est une copie conforme physiquement de son mari, mais un être-humain absolument abject que je hais par dessus tout et donc se représenter son mari lorsqu'elle est face à cet ancêtre ayant le même physique que son mari peut être très perturbant et expliquer les choix qu'elle fait..
Quant à Jamie Fraser, pour ceux qui ont déjà vu la série je ne pouvais pas ne pas parler de lui, et pour ceux qui ne savent pas d'où sort ce personnage il s'agit d'un bel écossais à la chevelure rousse qui va être parmi les hommes qui vont secourir Claire lorsque celle-ci se retrouve en 1743 et qui est un personnage haut en couleur : sa tête est mise à prix pour un meurtre dont il n'a pas commis, il est hautement recherché par la garde anglaise et c'est un homme courageux, très casse-cou qui ne manque pas une occasion de se battre et prouver que c'est un homme ! Bref, je pourrais vous parler des heures du personnage de Jamie tellement je l'aime même si j'ai remarqué que dans le livre, l'auteure accentuait grandement sur son côté violent que je ne percevais pas dans la série et ce qui me fait un peu moins l'apprécier.
Globalement ce que j'ai moins apprécié dans le livre c'est évidemment le rapport homme/femme qui est très dégradant pour la femme, ce qui paraît "logique" étant donné que nous sommes au 18ème siècle et donc c'était chose normale pour l'époque que la femme soit là pour faire des enfants, tenir une maison, être belle et se taire. Cependant, ce qui est très présent dans le livre c'est la manière dont les hommes ont de traiter les femmes comme de vulgaires objets sexuels : le viol est assez présent dans le livre ce qui est dérangeant.
Toutefois, je trouve davantage de points positifs dans ma lecture pour me donner l'envie de continuer la saga : la relation Claire / Jamie est très prenante, on aime suivre l'aventure de ces deux personnages, mais aussi le côté historique de la saga qui est très intéressante et qui rythme l'intrigue de l'histoire : Claire va-t-elle se servir de sa connaissance du futur pour essayer de changer les choses ? Peut-elle influencer sur le futur en tuant, empêchant la descendance des personnages de vivre dans le futur ? C'est tout cet aspect de l'impact des actions de Claire en 1743 qui sont déterminantes pour la suite des événements qui est passionnant, de même que l'éternelle questionnement autour d'un éventuel retour dans le futur en franchissant les pierres : Claire va-t-elle retourner dans les bras de son mari Franck ou va-t-elle rester auprès de ses nouveaux amis highlanders ?
Ce livre est un sacré pavé (tout comme ma chronique) mais je vous conseille vivement de lire au moins le tome 1 pour vous faire une idée de l'atmosphère et vous faire votre propre avis.
Mallaury