jeudi 6 juillet 2017

Viscères de Mo Hayder

Bonjour à tous, 

Voici mon avis sur le dernier thriller que j'ai lu en ce début de mois de juillet. 


Auteure : Mo Hayder 
Editions : Pocket 
Parution : 2016 
Pages : 506 


Résumé : 

"Il y a quinze ans, deux amoureux ont été retrouvés sauvagement éviscérés dans le bois attenant à la maison de campagne des Anchor-Ferrers. Le principal suspect, qui a avoué les crimes, est depuis sous les verrous. Mais aujourd'hui, alors que Oliver, Matilda et leur fille, Lucia, n'ont pas oublié cette découverte macabre, l'histoire se répète, plongeant la famille dans la terreur.

En grand peintre de l'angoisse, Mo Hayder nous livre une série de tableaux sanglants, dans lesquels le commissaire Jack Caffery, toujours hanté par la disparition de son jeune frère, est plus vulnérable que jamais."


Ma chronique : 

Ce thriller est le 7ème tome de la saga "Jack Caffery" écrite par l'auteure. Je ne les ai pas tous lu mais seulement Birdman qui m'avait énormément plu et aussi Rituel que j'avais un peu moins aimé. J'avais donc certaines espérances étant donné que je connaissais déjà la plume de l'auteure. 


Je dois avouer que j'ai mis un moment avant d'apprécier réellement ma lecture. Je m'explique. On nous affiche dans le résumé le récit d'un meurtre absolument dégoûtant et traumatisant pour la famille Anchor-Ferrers et du coup moi je m'attendais naïvement à ce que ce thriller tourne autour principalement d'un meurtre en lien avec celui commis il y a 15 ans. En réalité c'est un peu différent que cela. 

Le récit commence avec la famille Anchor-Ferrers qui font une découverte macabre dans leur jardin 15 ans après le meurtre de Hugo, l'ex-petit ami de Lucia et de Sophie, la remplaçante de Lucia dans la vie de Hugo. Le meurtrier étant en prison, la famille se pensait à l'abri de tout. Cependant, ce jour-là ils vont retrouver dans leur jardin un signe distinctif des agissements du meurtrier 15 ans auparavant : des viscères attachés dans des branches d'un arbre. 

Suite à cette découverte, la famille va tenter d'alerter des policiers qui vont se rendre sur le lieu du crime. Le hic, c'est qu'il n'y a pas de corps, seulement les viscères. Les policiers vont prétendre aller mener l'enquête pour finalement s'avérer être... des faux policiers. Ces deux personnages sont en réalité là pour séquestrer la famille Anchor-Ferrers dans leur maison pour leur flanquer la plus grande peur. 

De ce fait, le récit tourne pendant les 3/4 du livre autour d'un huit clos pour la famille qui est enfermée dans leur maison, chaque membre de la famille dans une pièce différente et... c'est tout

Je m'attendais à une histoire beaucoup plus palpitante, beaucoup plus intrigante. J'ai trouvé que pendant les 3/4 du livre il ne se passait pas grand chose, que cela n'avançait pas et que pour des kidnappeurs censés être là pour terrifier leurs victimes, bah on pouvait repasser

Je pense que l'auteure m'avait habitué à des scénarios plus noirs, plus gores avec Birdman et que du coup j'avais placé la barre un peu haute. 

J'ai vraiment commencé à être captivée par le livre une fois l'intrigue principale se dévoilant et menant à des rebondissements plutôt inattendus bien qu'un lecture averti pouvait  deviner la fin

En parallèle de ce huit clos, on suit l'inspecteur Jack Caffery mais concrètement on ne sait pas vraiment ce qu'il vient faire là. Il est toujours hanté par la disparition 30 ans plus tôt de son frère et cherche toujours à prouver l'implication d'un homme pédophile qu'il est convaincu qu'il est le responsable de la disparition de son frère. Caffery va tenter de mener l'enquête auprès de personnes en lien avec le réseau pédophile auquel appartenait le présumé meurtrier de son frère. 

Bien sûr, les deux événements vont s'imbriquer ensemble dans l'histoire puisque malgré lui Caffery va être embarquer dans l'histoire d'enlèvement quand il va se retrouver avec un chien dans les bras avec un mot autour du collier "Aidez-nous". 

Vous l'aurez compris Viscères n'a pas été un coup de coeur pour moi. J'ai en revanche apprécié lire un nouveau livre de l'auteure. Heureusement que l'intrigue finale rattrape un peu le début du livre trop mou et long à mon goût. 

Pour ceux qui ne sont pas des adeptes des thrillers noirs, gores, je pense que celui-là ne vous décevra pas. 

A bientôt, 

Mallaury. 












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire