mercredi 28 juin 2017

Ils étaient cinq - Sandrine Destombes

Bonjour à tous, nouvelle chronique après quelques mois d'absence pour vous présenter ma dernière lecture en date : Ils étaient cinq de Sandrine Destombes, mon dernier achat France Loisirs. 


Auteure : Sandrine Destombes 
Edition : Nouvelles Plumes 
Parution : 2017 
Pages : 320 


Résumé : 

Que faire quand on est profiler et que l’on devient l’interlocuteur privilégié d’un groupe de tortionnaires ? Séances de torture filmées, scènes de crimes glaçantes… Pour mettre un terme au massacre, le capitaine Antoine Brémont doit comprendre l’origine du mal… et affronter ses propres cauchemars.



Ma chronique : 

Ce thriller raconte l'histoire du capitaine Antoine Brémont du Département des Sciences du Comportement (DSC) de Paris qui reçoit sur sa boîte mail professionnelle un email contenant un lien d'une vidéo en streaming montrant un homme se faire torturé : la bouche collée, les paupières fermées, et les tympans explosés... suivi d'une énigme à l'attention du commissaire pour trouver le lieu de détention de la victime pour que ce dernier le sauve avant qu'il ne soit trop tard...
Suite à cela Antoine et son équipe vont tout faire pour résoudre les énigmes laissées par  les ravisseurs puisque bien sûr ces derniers ne vont pas s'arrêter de jouer après une seule vidéo mais vont enchaîner les victimes. 
Les ravisseurs vont au fil de l'enquête qui se déroule pendant le mois de décembre, donner de plus en plus d'indices au commissaire et vont lui demander d'être le justicier dans cette histoire. On apprend peu à peu que ces ravisseurs chercheraient à se venger d'un événement s'étant déroulé plus de 20 ans en arrière dont chaque victime aurait participé de près ou de loin. 
L'enquête va conduire le capitaine à enquêter en profondeur, chercher des pistes pour stopper les ravisseurs avant que les 10 victimes annoncées ne succombent à ces tortures toutes plus horribles les unes des autres. 

Voilà un résumé un peu plus détaillé que celui du dessus. Passons maintenant à mon avis sur ce thriller. J'ai été absolument transportée directement dans l'histoire, si bien que j'ai lu ce livre en à peine 2 jours et demi ! 

Le rythme est soutenu grâce à des chapitres assez court qui nous laissent en suspens et nous font enchaîner les chapitres à une vitesse folle. Il y a beaucoup d'actions et de retournements dans ce thriller et j'ai adoré suivre l'enquête "en direct" comme les commissaires. J'ai bien aimé le fait que les chapitres soient découpés en date : l'enquête commençant le 2 décembre et se terminant le 24 décembre, on voit au fur et à mesure des pages l'avancement de l'enquête, les doutes et questionnements des policiers. 

J'ai plus ou moins deviné l'identité des ravisseurs du moins un des ravisseurs puisqu'ils agissent en groupe avant la fin mais cela ne m'a pas dérangé plus que cela. Nous n'apprenons qu'à la fin les réelles motivations des actes des ravisseurs et j'ai beaucoup aimé le fait que derrière cette vendetta il y ait une raison poussant à commettre ces actes de cruauté mais je n'en dirais pas plus. 

Je vous conseille vivement ce thriller captivant. C'était mon premier livre de cette auteure et malgré que ce dernier soit le 4ème tome d'une saga, le fait de ne pas avoir lu les autres ne m'a en aucun cas dérangé dans ma lecture. On fait une brève référence à Max Tellier mais celle-ci n'intervient pas dans l'enquête. 


A bientôt, 


Mallaury. 









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire