Je vous retrouve pour ma chronique sur le thriller Ragdoll de Daniel Cole dont on a beaucoup entendu parler il y a quelques temps.
Auteur : Daniel Cole
Edition : Robert Laffont
Collection : La Bête Noire
Parution : 2017
Pages : 464
Résumé :
Un corps. Six victimes. Aucun fil rouge. Votre nom figure sur la liste du tueur. La date de votre mort aussi… Pour une fois, fiez-vous aux apparences : déjà vendu dans 34 pays, Ragdoll est LE thriller de l’année ! « À vous couper le souffle. Si vous avez aimé “Seven”, vous adorerez ! » M.J. Arlidge, auteur du best-seller Am Stram Gram La police découvre un cadavre composé de six victimes démembrées, assemblées entre elles par des points de suture telle une marionnette, et que la presse va rebaptiser Ragdoll, la poupée de chiffon. L’inspecteur Fawkes, qui vient juste d’être réintégré à la Metropolitan Police de Londres, dirige l’enquête sur cette épouvantable affaire, aidé par son ancienne coéquipière, l’inspecteur Baxter. Le tueur nargue la police en diffusant via les médias une liste de six noms, et en précisant les dates auxquelles il compte les assassiner. Fawkes et Baxter réussiront-ils à sauver ces six personnes, quand le monde entier garde les yeux braqués sur chacun de leurs mouvements ?
Ma chronique :
En tant que fan inconditionnelle des thrillers, je dois dire que ce résumé me faisait extrêmement envie. J'aime beaucoup lorsqu'une enquête tourne autour de la découverte de victimes non identifiées, cela rajoute du suspens quant au mobile du tueur et j'adore ça.
Le résumé parle de lui-même, l'enquête se déroule autour de la découverte d'un cadavre recousu avec plusieurs parties du corps de 6 victimes différentes. Ce que l'on ne dit pas dans le résumé mais que l'auteur révèle quasiment au début c'est que la tête de ce cadavre en forme de poupée de chiffon, Ragdoll, est un homme ayant été accusé 4 ans auparavant du meurtre de femmes brûlées vives. Un long procès a eu lieu dans lequel l'inspecteur Wolf s'était investi corps et âme.
C'est la seule victime facile à identifier et les autres victimes demeurent inconnues au premier abord. Bien sûr le tueur laisse quelques signes distinctifs mettant la puce à l'oreille aux enquêteurs mais sans non plus trop leur faciliter la tâche. Les inspecteurs se doutent bien qu'il doit y avoir un lien être ces différentes victimes et s'attachent à trouver lequel.
Parallèlement à l'identification des victimes actuelles, les inspecteurs ont à charge de surveiller et protéger 6 nouvelles victimes annoncées par le tueur à la presse avec la date de leur mort ce qui complique la chose. Le tueur provoque intentionnellement la police en leur dévoilant les prochaines victimes.
J'ai bien aimé ce thriller car j'ai trouvé l'enquête plutôt bien menée. Il y a quelques éléments qui m'ont dérangé dans l'explication du dénouement mais je ne peux pas vraiment vous en parler sans vous spoiler. J'ai également trouvé que le livre tournait un peu trop sur la vie des différents policiers. On suit très attentivement la vie de Wolf, Baxter, Edmunds et je trouve que parfois les passages sur leurs vies personnelles ne servaient pas vraiment l'histoire mais entraînaient des longueurs.
J'ai compris l'identité du tueur ou du moins une partie du dénouement une centaine de pages avant la fin et du coup j'avais vraiment envie de le finir une bonne fois pour toutes pour confirmer ou non mon hypothèse. Je n'ai pas eu bon sur toute la ligne et je n'ai peut-être pas tout compris mais je chauffais en tout cas!
Je vous conseille tout de même de lire ce livre puisqu'il a énormément fait parler de lui. Je ne le considère pas dans mes coups de coeur car je trouve des choses à redire mais j'ai passé un agréable moment de lecture.
A bientôt,
Mallaury.
Il peut être sympa à lire en effet. Je l'avais repéré mais je ne savais pas trop quoi en penser.
RépondreSupprimer