lundi 17 juillet 2017

Ce soir je vais tuer l'assassin de mon fils - Jacques Expert

Bonjour à tous, 

Je vous retrouve pour vous donner mon avis sur un petit thriller que j'ai choisi gratuitement pour l'achat de 2 livres "Livre de Poche" achetés : profitez de l'opération qui est encore valable ça vaut le coup! 


Auteur : Jacques Expert 
Edition : Le Livre de Poche 
Parution : 2017 
Pages : 221 



Résumé : 

Quand son fils meurt, renversé par un chauffard qui a pris la fuite, Antonio Rodriguez jure à sa femme qu'il le vengera. Tandis que l'enquête piétine durant des mois, il en vient à soupçonner un cadre supérieur de sa propre entreprise, dont l'attitude à son égard lui paraît suspecte.

Pourtant, un jour, les gendarmes l'informent qu'ils viennent d'arrêter le coupable. Les preuves sont formelles, l'homme est même passé aux aveux. Mais ce n'est pas le même individu.

Dans ce roman à quatre voix - Antonio et sa femme, Sylvia, Jean-Pierre, le fuyard, et son épouse, Christine -, se noue un ballet macabre sur le thème de la justice personnelle, au rythme crescendo d'une question qui fera basculer leur destin à tous : qui Antonio Rodriguez tuera-t-il ce soir ?


Ma chronique : 

J'ai choisi ce thriller parmi la sélection des livres gratuits de par son titre très accrocheur. Je me suis donc laissée tenter sans même lire le résumé attentivement. 

Le titre du livre parle de lui-même : la vengeance d'un père de famille dont l'enfant a été tué. 
Dans ce thriller à 4 voix, on retrouve le personnage Antonio père de famille, Sylvia mère de l'enfant tué ainsi que le point de vue de l'assassin Jean-Pierre et sa femme Christine. 

On apprend dès le début du livre ce qui est arrivé au petit Victor, renversé par une voiture alors qu'il rentrait chez lui à bicyclette. L'histoire de la famille de Victor est très touchante et malgré le fait qu'il n'y ait pas beaucoup de pages dans ce livre, on réussit à nous mettre dans la peau des personnages ayant perdu un enfant. L'auteur nous plonge dans ce qu'est le deuil de parents qui se sentent impuissant face à l'enquête autour de l'assassin de leur fils

De l'autre côté, l'auteur nous illustre parfaitement le côté égoïste de l'assassin qui a pris la fuite lorsqu'il a renversé l'enfant. L'assassin n'éprouve aucun remord, aucun regret pour ses actes et son délit de fuit et  accuse même l'enfant d'être responsable de sa propre mort. On nous plonge dans sa vie personnelle avec sa femme Christine et ses enfants et autant dire qu'on ne peut que le détester. Il faut vivre un "enfer" à sa femme bien qu'il ne soit pas violent avec elle, on perçoit que vivre à ses côtés reste une épreuve pour elle. 
Toutefois, je n'ai pas éprouvé de pitié particulière pour le personnage de Christine que j'ai également détesté. J'ai trouvé abominable la façon dont elle parlait de sa propre fille alors que son seul tord était d'aimer son père. 
Je pense qu'il y a beaucoup plus de couples menant une vie de façade similaire à celle de la famille Bouhier malheureusement et l'auteur a réussi à nous mettre ça par écrit. 

On devine très facilement l'issue de ce thriller qui est d'ailleurs davantage un thriller psychologique qu'une véritable enquête policière étant donné qu'on connaît l'identité du tueur directement

Il se lit très rapidement et je pense qu'il est dommage de passer à côté. Ce n'était pas un coup de coeur mais j'ai passé un très bon moment de lecture. 

A bientôt, 


Mallaury. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire