Bonjour et surtout bonne année à tous, que 2017 vous comble de bonheur et vous permette de dévorer encore et toujours de superbes livres !
Je vous retrouve aujourd'hui pour vous faire part d'une énième lecture dans le cadre du Cold Winter Challenge, entre temps j'ai également terminé Noël mon milliardaire et moi tome 1 de Rose M. Becker ainsi que La Véritable histoire de Noël de Marko Leino dont je ne ferais pas de chronique puisque je n'ai pas grand chose à dire sur ces lectures.
Passons donc à mon avis sur le tome 1 de la saga Le Passe-miroir, les fiancés de l'hiver de Christelle Dabos.
Auteure : Christelle Dabos
Edition : Gallimard
Parution : 11 mai 2016
Pages : 567
Résumé :
Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'Arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel.
Mon avis :
Comme vous aurez pu le constater peut-être, ce livre ne faisait pas partie initialement de ma PAL pour ce Cold Winter Challenge. Toutefois, après avoir entendu tant parlé de ce livre et l'avoir vu dans les PAL de beaucoup de personnes sur le groupe de lecture du challenge, je me suis dit qu'il était peut-être temps pour moi de découvrir également ce fameux tome 1 de la saga Le Passe-miroir.
Tout d'abord, j'ai entendu énormément de bien de ce livre avant même de le commencer et donc comme pour tous ces livres dont on entend parler, j'avais une haute attente et des exigences particulières quant à cette lecture.
Le résumé pour commercer est assez énigmatique, on ne comprend pas tout à fait de quoi parle l'histoire.
Il s'agit d'une jeune fille Ophélie, qui a la particularité d'être ce que l'on appelle une liseuse, qui lit donc à travers les objets par le simple fait de toucher de ses mains un objet elle réussit à lire son histoire, les émotions qu'ont pu ressentir son propriétaire etc. Cette dernière a également la faculté de "passer à travers les miroirs" et ainsi de se déplacer de pièces en pièces en entrant dans les miroirs. C'est donc de prime abord une jeune fille très particulière et qui a tout d'une héroïne, tout sauf... son physique que l'auteure nous dépeint comme une fille assez banale physiquement, manquant de confiance en elle, myope avec des cheveux indomptables bref ce n'est pas l'héroïne la plus belle qui soit, mais on s'en fou, c'est une jeune fille absolument badass comme je les aime et courageuse.
Ophélie va être forcée de se marier à un jeune homme qu'elle ne connaît pas et qui vit sur un autre territoire la contraignant à quitter brusquement sa famille. Elle va donc se retrouver dans sa belle famille accompagnée de sa tante Roseline pour découvrir tout d'abord son fiancé Thorn un jeune homme mystérieux, froid, absorbé par son travail d'intendant et qui ne prête aucune attention à sa fiancée.
Je ne vous en dit pas plus sur les aventures que va vivre Ophélie au Pôle puisque c'est tout l'intérêt du livre. En tout cas, ce que l'on peut dire c'est que cette dernière n'est pas au bout de ses peines !
J'ai plutôt bien aimé ce livre sans pour autant le catégoriser dans mes coups de coeur. Pourquoi ? Peut-être parce que j'en attendais trop, que je m'attendais à être complètement transporter dès les premières pages du livre. Or, j'ai trouvé que l'intrigue du livre commençait vraiment tardivement dans ce joli pavé de presque 600 pages. J'ai trouvé le début du livre assez long, parfois trop descriptifs et sans suffisamment d'actions à mon goût.
Toutefois, une fois l'intrigue lancée, j'ai été complètement accro au livre que je ne pouvais plus quitter pour découvrir le fin mot de l'histoire même si évidemment nous ne l'avons pas puisqu'il existe pour cela le tome 2 Les disparus du Clairedelune !
J'ai eu un véritable coup de coeur pour le personnage d'Ophélie qui est une jeune fille faisant preuve de tellement d'audace, de courage et qui accuse les coups sans se plaindre. Elle a un caractère bien trempé comme je les aime et ose dire ce qu'elle pense sans craindre les remontrances dont elle peut être victime.
J'ai également appris peu à peu à aimer davantage un personnage qui au début du livre m'insupportait à savoir Thorn. Au début du livre il est très effacé on ne comprend pas forcément son intérêt mais plus on avance dans le livre et plus on le trouve touchant, on le prend en pitié une fois que l'on connaît son histoire.
N'ayez absolument pas peur de lire ce livre en imaginant une romance d'adolescents imbuvable car ce n'est absolument pas ce que l'on retire de cette histoire.
Ce livre est classé dans la catégorie Jeunesse et pourtant moi qui ne suis pas une très grande adepte de ce style, je l'ai trouvé très abordable également pour des adultes. J'aime beaucoup la plume de Christelle Dabos, je trouve le vocabulaire assez riche pour un livre jeunesse.
Même si vous pouvez en avoir marre d'entendre parler de ce livre, je ne peux que vous le conseillez et de ne surtout pas abandonner vers 150-200 pages puisqu'il vaut la peine d'être lu en entier !
Mallaury
L'univers de ce premier tome est remarquable ! J'ai apprécié ce voyage, accompagné d'une douce plume, pleine de magie.
RépondreSupprimer