jeudi 20 octobre 2016

Coup de coeur du mois : Les apparences de Gillian Flynn

Bonjour à tous, 

Aujourd'hui je souhaitais partager avec vous mon coup de coeur du mois à savoir le thriller "Les apparences" de Gillian Flynn. 




Auteure : Gillian Flynn 
Editeur d'origine : Sonatine 
Date de parution : 02/10/2013 
Pages : 696 
                                                            EAN / ISBN
9782253164913


Si comme moi vous arrivez 3 ans après la guerre, vous n'avez peut-être jamais entendu parlé de ce livre ni vu l'adaptation de ce livre en film "Gone Girl". J'ai découvert ce livre par hasard en fouinant dans les rayons de Cultura et le résumé m'a de suite intrigué ! 

Résumé : 

"Amy et Nick forment en apparence un couple modèle. Victimes de la crise financière, ils ont quitté Manhattan pour s'installer dans le Missouri. Un jour, Amy disparaît et leur maison est saccagée. L'enquête policière prend vite une tournure inattendue : petits secrets entre époux et trahisons sans importance de la vie conjugale font de Nick le suspect idéal. Alors qu'il essaie lui aussi de retrouver Amy, il découvre qu'elle dissimulait beaucoup de choses, certaines sans gravité, d'autres plus inquiétantes."

Mon avis : 

Je tiens à préciser tout d'abord qu'une fois plongée dans cette lecture j'ai été totalement incapable de m'arrêter de lire, à chaque chapitre supplémentaire une bombe est lancée vous rendant toujours plus accro et toujours plus pressé de découvrir la suite ! 

Gillian Flynn était pour moi encore inconnue mais je compte bien poursuivre la lecture de ses deux autres livres "Sur ma peau" et "Les lieux sombres" qui sont désormais dans ma Pile A Lire (PAL). 

J'ai trouvé que ce livre était merveilleusement bien écrit : déjà je suis très fan du fait que l'on est deux points de vue, celui de Nick le mari et celui d'Amy la femme "disparue". L'auteure nous introduit des flash-backs nous permettant de comprendre le passé du couple et les explications à la situation actuelle. Les chapitres alternent les points de vue de la femme et de l'homme sur les mêmes sujets, ce qui permet d'avoir une vue d'ensemble sur les pensées de chacun au même moment. 

L'histoire est très très bien étudiée par l'auteure, ce qui fait que tout s'enchaîne parfaitement sans embuche et à la finale on se dit "mais comment l'auteur a-t-elle pu avoir une imagination aussi débordante ?". 

Pour vous faire un rapide résumé sans trop vous dévoiler le fond de l'histoire, il s'agit de l'histoire d'un couple en apparence heureux vivant dans le Missouri suite au déménagement du couple qui habitait auparavant à New-York. Le jour de leur 5ème anniversaire de mariage, Nick est appelé au travail du fait d'événement étrange se déroulant à son domicile : porte d'entrée grande ouverte, chat dehors... En se rendant à son domicile, Nick découvre que sa femme Amy a disparu en laissant des traces : salon sans dessus de sous, fer à repasser en marche... S'en suit une enquête policière autour de la disparition soudaine de cette femme tant aimée du public car cette dernière est l'héroïne d'une série de livres que ses parents ont écrit durant son enfance. Comme souvent le premier suspect est le mari... et ce dernier a à coeur de prouver son innocence ! Amy comme tous les ans pour leur anniversaire de mariage avait organisé une "chasse au trésor" en semant des indices dans les lieux l'ayant marquée cette année-là. Nick va alors se lancer à la poursuite de ces indices et découvrir de plus en plus d'informations sur l'état d'esprit de sa femme...

J'ai adoré la noirceur, le sadisme des personnages ainsi que la complémentarité du couple. On voit rarement ce genre de personnalité et c'est ce qui fait que ce livre est un réel coup de coeur ! J'ai rarement eu autant de changements d'opinions, d'émotions à l'égard d'un personnage que dans ce livre. On ne sait pas si on doit aimer, détester, pardonner, plaindre les personnages étant donné que l'auteure nous surprend sur chacun d'eux au fil des chapitres ! 

Si vous n'avez pas encore vu le film, je vous conseille à tout prix de lire ce livre car pour moi il vaut vraiment la peine d'être lu ! Concernant l'adaptation cinématographique je n'ai personnellement pas été trop déçue, la mise en scène respectant assez bien les directives de l'auteure et l'esprit du livre. 

J'espère que mon avis vous aura donné envie de lire ce livre et vous fera passer un bon moment lors de sa lecture ! 

Mallaury 















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire